Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ABBE DUNATE

Courrier de L'archevêque de Bamako-ko Apezkikuaren gutuna

10 Août 2015 , Rédigé par ABBE DUNATE

Voici le courrier adressé par Monseigneur Jean Zerbo à la famille de l'abbé Dunate :

Horra Jean Zerbo Bamako-ko apezpikuak, Dunate apezaren familiari bidali gutuna :

Chers parents,

La vie et la Mission sacerdotales de Mr l’Abbé Bernardin DUNATE au Mali, en fait un membre de l’Église Famille de Dieu Communion Fraternelle au Service de l’Évangile.

Du coup, nous sommes par lui devenus avec vous « les Dunate » et alliés, membres d’une même famille. Une très grande et belle famille !

Son rappel à Dieu ce mercredi 29 juillet à la suite d’un accident vient réveiller en nous tant de souvenirs !

Souvenirs du Mali : Séminaire Pie XII, Bamako Hamdalaye, Dunate le très jeune prêtre, exerçant ses premiers pas de prêtre.

Avec Lui nous avons appris et aimé la beauté des célébrations liturgiques.

Avec lui, nous avons renforcé et réajusté la dévotion mariale. L’amour du travail et du dévouement !

Après le Séminaire Pie XII à Bamako, la Paroisse

Dunate s’est lancé sur le terrain de la Mission, spécialement à Bougouni, villes et campagnes gardent de lui, le souvenir du prêtre qui vivait à fond le Tout à tous de Jésus. Partout il se donnait et se redonnait sans ménagement. Partout où il a passé, il a fait le bien là-bas.

Après la paroisse, nous le retrouvons à Koulikoro

Professeur, Directeur, économe, entrepreneur, chauffeur, il faisait tout à Koulikoro. Dunate = la perfection, toujours mieux faire . Il avait en horreur, la médiocrité, la loi du moindre effort, du mensonge. Tout est vrai et vérité avec lui.

Avec lui, il fallait aller vite, toujours vite, toujours plus vite. « Frère âne » , le corps , la santé en ont pris un coup. Ce fut le retour au pays natal, un retour mal accepté sous la pression des médecins, de la famille et de tous ceux qui rêvaient pour lui d’une longue vie, ici ou ailleurs. Quant à lui, il ne pensait qu’au Mali, le pays de ses premiers pas dans la vie et le ministère sacerdotaux.

Dunate au pays

J’ai eu la joie de lui rendre visite. Il m’a conduit dans son village natal au milieu de ses frères et sœurs, neveux et nièces. Un séjour que ne pourrais oublier. A cette occasion, je l’ai invité à revenir au Mali. Sa réponse fut une contribution spirituelle et financière à la célébration du cinquantenaire du lycée Prosper Kamara. Prières et messes pour la jeunesse malienne qu’il a toujours portée dans son cœur.

Et puis, nous voilà ce mercredi 29.7.2015, jour de l’ultime réponse aux appels du Seigneur : Viens, suis-moi, entre dans la joie de ton Maître. Cela se fait au moment où au Mali, les prêtres et les religieux et religieuses font retraite et formation spirituelles, les jeunes de Koulikoro font leur demande pour entrer au Grand Séminaire où les candidats au sacerdoce avancent : Admissio, Lectorat, acolytat, diacres, prêtres.

Merci Dunate pour ta vie et ta mission toutes consacrées au Seigneur. Entre dans la joie de ton Maître, le cœur rempli d’affection pour l’Afrique, pour l’Église du Mali à Bamako où tu es venu aussitôt après ton ordination.

Que Monseigneur Sangaré qui t’a accueilli, ainsi que les prêtres, religieux et religieuses avec lesquels tu as servi le Seigneur comme prêtres et qui t’ont précédé te reçoivent en cortège derrière Marie Notre Mère, Reine et Mère des Prêtres à la joie de Saint Bernardin, de Saint Ignace de Loyola et de Saint Jean Marie VIANEY!

Nous serons en communion avec vous ce vendredi 31 juillet 2015, Fête de Saint Ignace de Loyola, pour demander au Seigneur d’envoyer dans son vaste champ, des ouvriers de la trempe de DUNATE, soucieux de faire fructifier non pour eux, mais pour les autres, les talents à eux confiés : 5-4-3-2-1 qu’importe le nombre .

Que Dieu vous bénisse !

Que notre cher DUNATE Bernardin, repose dans la paix du Seigneur pour qui, il a TOUT QUITTE, TOUT SACRIFIE. Etoile, tu as brillé, tu brilles et brilleras pour continuer à illuminer la terre du Mali, et tant de jeunes te gardent dans leur cœur, les grandes valeurs de l’Amour du courage du dévouement pour les transmettre autour d’eux.

Dors en paix !

+ Monseigneur Jean ZERBO

Archevêque de Bamako

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

benjamin 12/08/2015 11:25

UNE fois Dunate à organiser une vite pour les séminaristes de koulikoro .on devait visite Air Afrique et aussi le tour de contrôle de l'aéroport de Bamako. Lorsque nous étions au milieu de la piste voici qu une dame sur arrêté et a Dunate tous ces jeunes garçons d ou vient ils .alors Dunate de répondre madame Dieu m a complete ce sont mes enfants .